fonctions de plusieurs variables
 
Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Dessin de circuit électrique (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Dessin de circuit électrique
#176
ccausse (Admin)
Administrateur
Messages: 71
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Dessin de circuit électrique Il y a 16 Années, 3 Mois Karma: 0  
Est-il possible dans l'outil qui permet de dessiner des circuits électriques (http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=tool/elec/circdraw.fr) de mettre des caractères spéciaux dans les valeurs indiquées à côté des composants (en particulier le mu pour micro ou Omega pour ohm...) ?
J'ai fait plusieurs essais sans succès
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#184
eric.reyssat (Utilisateur)
Senior Boarder
Messages: 40
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Dessin de circuit électrique Il y a 16 Années, 3 Mois Karma: 0  
Je crois que pour l'instant la réponse est non.

Cet outil repose sur Flydraw dont les commandes de texte reposent sur 4 tailles d'une seule police de 128 caractères,
celle de la librairie graphique GD dans sa version 1.2.

La version actuelle de GD semble plus complète du point de vue police (256 caractères), donc si on peut l'intégrer aux nouvelles versions de wims, le problème pourrait être résolu.

Bien sûr on peut toujours faire tracer quelques pixels dessinant un Omega, mais ce n'est sûrement pas en accord avec la simplicité d'usage cherchée dans wims !

Eric
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#185
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Dessin de circuit électrique Il y a 16 Années, 3 Mois Karma: 23  
Pour compléter la réponse d'Eric, on peut quand même
insérer une lettre grecque dans un dessin flydraw (mais je ne sais pas comment cela peut se combiner avec les circuits électriques) en mettant
[\a,\b est la position]

Code :

copy \a,\b,-1,-1,-1,-1,mathfonts/109/Omega.gif
Mais bien sûr cela serait mieux de récupérer les nouvelles versions de gd (ca permettrait aussi de mettre les accents). Est-ce qu'il n'y avait pas aussi des problèmes de droits avec les images gif ? Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#187
ccausse (Admin)
Administrateur
Messages: 71
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Dessin de circuit électrique Il y a 16 Années, 3 Mois Karma: 0  
Merci de vos réponses à tous les deux.
Pour l'instant, je vais conseiller au collègue de mettre dans l'énoncé qqchose du genre "Les résistances sont en \Omega " qui reviendra au même...
Ceci dit, cet outil qui donne le code pour dessiner les circuits est vraiment génial !
Chantal
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#189
eric.reyssat (Utilisateur)
Senior Boarder
Messages: 40
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Dessin de circuit électrique Il y a 16 Années, 3 Mois Karma: 0  
Je ne vois pas quels problèmes de droit pourraient poser les images gif dans mathfonts. Il ne s'agit que des images construites par wims lui-même lors de sa compilation. Le procédé de compression gif était sous licence mais je pense que c'est fini donc imagemagick ou gd font ce qu'ils veulent.

Par ailleurs, j'ai regardé gd d'un peu plus près. La nouvelle version contient des polices de 256 caractères, et semble marcher avec Flydraw en le retouchant à peine. Mais il y a encore des problèmes lors de la compilation de wims car texgif (qui fabrique les images citées plus haut) semble aussi utiliser gd (ou alors c'est un copier-coller inutile mais je ne prendrais pas le risque de le virer avant de l'étudier).

Une autre solution : remplacer les polices 128 caractères par des polices 256 caractères, et ne rien changer au logiciel. J'ai essayé et ça marche (après une toute petite modif qu'il m'a quand même fallu 2 heures à trouver). Ca me paraît la meilleure solution pour la prochaine version de wims. Le problème se pose alors : que mettre dans nos polices. Les polices toutes prêtes de la nouvelle version contiennent évidemment des lettres accentuées, et aussi une trentaine de caractères non définis. On peut mettre mu et Omega dans les places libres, en libérer quelques autres (le r accent aigu ne m'est pas indispensable), mais il faut faire des choix, tenant compte (ou non) des langues étrangères.... Avez-vous des opinions là-dessus ?

Je joins l'image de la police 256 :

Il restera à définir comment on souhaite entrer ces caractères au clavier (et il faudra apprendre à wims à comprendre ça, mais ce n'est plus du ressort de ce forum débutant). Juste pour info, voici le texte d'exo qui donne tous les caractères de la police :


Code :

\text{t1=pari(Strchr(vector(64,i,i)))} \text{t2=pari(Strchr(vector(64,i,63+i)))} \text{t3=pari(Strchr(vector(64,i,127+i)))} \text{t4=pari(Strchr(vector(64,i,191+i)))} \statement{\draw{800,100}{ xrange 0,1 yrange 0,4.5 text black,0,1,large,\t1 text black,0,2,large,\t2 text black,0,3,large,\t3 text black,0,4,large,\t4} }
J'entrevois aussi une autre possibilité : augmenter le nombre de polices, mais ça complique le placement des lettres : si on veut une résistance de 17 Ohms, il faudra une ligne pour écrire 17 et une autre pour le Omega. Eric
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#190
eric.reyssat (Utilisateur)
Senior Boarder
Messages: 40
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Dessin de circuit électrique Il y a 16 Années, 3 Mois Karma: 0  
Juste pour vérifier que l'idée de Bernadette se combine bien avec les circuits électriques :

Code :

\text{t=slib(circuits/draw 5/closeser,20,black,bat 5@V,,,,res 300)} \statement{\t <br> \draw{260,220}{\t copy 11.2,4.4,-1,-1,-1,-1,mathfonts/109/Omega.gif} }
Trois remarques :<br> 0/ Je ne sais pas si la balise code de ce forum fonctionne, mais elle me bouffe les retours à la ligne dans le code ci-dessus. Désolé. 1/ J'ai fait afficher le \t dans l'énoncé pour avoir la taille du dessin et le xrange. J'en ai déduit (en 3 essais) la position du Omega.gif. <br>2/ Je ne sais pas si c'est un bug, mais j'attendais un circuit fermé (j'ai mis batterie en position 1, résistance en 5 et rien en 2,3,4). Eric
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#193
eric.reyssat (Utilisateur)
Senior Boarder
Messages: 40
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Dessin de circuit électrique Il y a 16 Années, 3 Mois Karma: 0  
J'ai ouvert un nouveau fil de discussion sur le côté technique du sujet, dans la rubrique logiciels de soutien / flydraw, car on commence à déborder sérieusement de ce fil "débutant" !

Eric
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.