Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:wims édition professionnelle (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:wims édition professionnelle
#482
sebdum (Utilisateur)
Halloween=Noël : 31 oct=25 dec
Expert Boarder
Messages: 113
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
wims édition professionnelle Il y a 15 Années, 7 Mois Karma: 1  
Bonjour,

je souhaite faire installer par le responsable informatique du lycée un serveur wims permanent, accessible à tout internaute.

Il s'est procuré le live CD knoppix et l'a installé sur le disque dur du serveur dédié (au passage : incompatibilité de la knoppix avec un lecteur CD en SATA, apparemment). Mais dans la FAQ Wims, il est dit que pour avoir le genre de serveur que l'on veut, il faut une version "professionnelle" de WIMS. J'ai eu beau fouiner sur internet, je n'ai pas réussi à mettre le pointeur de la souris dessus...

Est-ce une version payante ? Où se la procure-t-on ?

Merci.

Sébastien Dumortier.
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#483
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:wims édition professionnelle Il y a 15 Années, 7 Mois Karma: 23  
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé le cd knoppix et je ne sais s'il est encore maintenu. Pour installer wims, le paquet qui se trouve en lien sur les serveurs (en bas, télécharger) est la dernière version stable à jour.

Ensuite, il y a longtemps qu'on devait écrire une vraie doc sur la manière de l'installer. Je viens justement de refaire cette installation sur un nouveau portable (macosx) ce qui m'a permis de me remettre dedans.

Mais il y a plusieurs méthodes.

Installer les logiciels "périphériques" (si tu es sous un système debian, cela peut se faire en installant wims). Je les ai moi-même installés avec macports. Je refais la liste des dépendances essentielles :

- distribution tex
- pari
- gnuplot
- octave
- maxima
- yacas
- ImageMagick

moins essentiel

- macaulay : http://www.math.uiuc.edu/Macaulay2/Downloads
- GAP http://www-gap.mcs.st-and.ac.uk/Download/index.html
- povray


Pour ma part, je procède de la manière suivante (mais d'autres utilisent le package debian, je mets cependant en garde sur le fait que la version debian "stable" est boguée, voir rapport de bogues, il est cependant commode de l'utiliser pour installer facilement les dépendances, sauf gap, macaulay et povray si je me souviens bien).

Créer un utilisateur wims sur le serveur, configurer le serveur mail de manière à ce qu'il puisse envoyer du courrier (côté administration du serveur)

se loguer comme wims
décompacter wims-3.64.tgz à l'intérieur
lancer la commande
./compile

Lancer le script bin/apache-config comme root
[il semble y avoir un problème avec la première ligne du script, si c'est le cas,
enlever provisoirement la ligne
exit ]
Relancer le serveur apache et lancer un navigateur
avec l'adresse 127.0.0.1/wims

Il faut ensuite charger les modules pédagogiques en allant dans l'outil de maintenance du serveur, lien Modules. Puis faire faire la mise à jour automatique et attendre ...

Voilà un premier jet. Je vais essayer de faire une vraie documentation après vérification !

Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#484
sebdum (Utilisateur)
Halloween=Noël : 31 oct=25 dec
Expert Boarder
Messages: 113
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:wims édition professionnelle Il y a 15 Années, 7 Mois Karma: 1  
merci pour cette réponse détaillée. Je transmets à mon responsable informatique, et j'attends avec impatience un how-to pour l'installation.

Sébastien.
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.