encadrement
 
Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Exercice GAP pour décrire une image (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Exercice GAP pour décrire une image
#106
Fred (Utilisateur)
Celfred.
Junior Boarder
Messages: 32
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin
Exercice GAP pour décrire une image Il y a 16 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonjour,

Je découvre Wims et Quicktool tout doucement, et je souhaitais faire un simple exercice dans lequel il faut écrire une phrase pour décrire une image. En réalité, chaque image représente une action et l'élève doit donc simplement entrer
QUOTE:
He is playing basketball.
, par exemple.

En cherchant dans Quicktool, j'ai opté pour le module GAP et mon fichier données reseemble à :
Code :

:mon_imapge.gif ??He is playing basketball.??
A première vue, ça fonctionne. Je m'interrogeais donc simplement s'il était possible de proposer plusieurs bonnes réponses dans le fichier données. Ainsi, si l'élève entre
QUOTE:
He's playing basketball.
, il a juste aussi Merci de votre aide. Fred.
 
 
Celfred.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#124
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Exercice GAP pour décrire une image Il y a 16 Années, 5 Mois Karma: 23  
Bonjour,

Je vais enfin répondre ...
D'abord pour l'exercice tel que tu le dis, la machinerie GAP est un peu lourde (c'est souvent cela mon problème, faut-il faire quelque chose qui marche dans tous les cas ... ou presque) ou refaire à chaque fois !
Donc je ne peux pas m'empêcher de donner d'abord la solution très simple si tu veux faire écrire de petites phrases complètes. Mais il faut aller directement dans Modtool.
Avec le fichier que tu as créé (nommé monfichier) et en séparant par le symbole | (barre verticale) les phrases équivalentes acceptées
Code :

:image1.gif phrase 1 | variante 2 |variante 3 :image2.gif phrase 2 | variante 2-2 | variante 3_2 :etc
le petit programme oef suivant doit fonctionner
Code :

\text{file=monfichier} \matrix{question=wims(randrecord \file)} \text{image=\question[1;]} \text{phrase=\question[2..-1;]} \statement{ XXX \embed{r1, 20} } \answer{}{\phrase}{type=case}{option=noreaccent}
ici XXX est pour des raisons techniques dûes au forum dans lequel on ne peut pas mettre de code html la 'formule pour insérer l'image \\imagedir/\\image dans de l'html ... Une remarque quand même : avec ton exemple, je me suis rendue compte qu'avec case, he's était remplacé par hés car Gang Xiao avait utilisé cette méthode pour permettre aux non francophones avec des claviers sans accent de taper des é ...Bouh ! Du coup j'ai patché le type case pour qu'on puisse demander de ne pas faire cela, (une ligne à rajouter). D'ou l'option non documentée option=noreaccent Si on veut utiliser Quicktool, je n'avais pas mis la possibilité des choix multiples dans GAP (un compromis entre pleins de demandes ...). Donc pour l'instant, on ne peut pas. Par contre avec la nouvelle version de Quicktool, on peut détourner SELECTWORD sans première question (dans ce cas, la syntaxe est
Code :

:image.jpg ?? |They are playing football||They're playing football?? :etc etc
mettre le code html de l'espace en première position et une double barre pour les équivalents. L'avantage est qu'on peut aussi l'utiliser pour des textes à trous (par rapport à la première solution). Bon, tout cela est un peu technique. J'espère ne décourager personne ! mais ensuite c'est très très efficace, quand on n'a plus qu'à trouver les phrases !
 
 
Dernière édition: 05-12-2007 à 21:07 Par bernadette.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#125
Fred (Utilisateur)
Celfred.
Junior Boarder
Messages: 32
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin
Re:Exercice GAP pour décrire une image Il y a 16 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonsoir,

Merci pour la réponse !

Je vais prendre le temps de me pencher sur tout ça et je vous tiendrai au courant si j'arrive à faire ce que je souhaite.
 
 
Celfred.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#126
Fred (Utilisateur)
Celfred.
Junior Boarder
Messages: 32
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin
Re:Exercice GAP pour décrire une image Il y a 16 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonjour,

Je viens d'essayer la dernière solution : créer un exercice avec SELECTWORD en respectant le format de fichier données indiqué (avec l'espace en html). Je me trouve face à 2 problèmes :
- l'image n'apparaît pas. A sa place, j'ai simplement le texte 'image.jpg' du fichier de données.
- Comme mentionné dans votre réponse, si je réponds 'He's playing basketball.' Ma réponse est fausse car convertier en 'hés'... Je suppose que la version de Quictool installée sur le serveur de Christophe CAILLET n'est pas la dernière version patchée (je verrai avec lui).

Je continue mon exploration...
 
 
Celfred.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#127
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Exercice GAP pour décrire une image Il y a 16 Années, 5 Mois Karma: 23  
Oui, il faut la version patchée de quicktool et de wims. Je l'ai mise maintenant à l'adresse http://sourcesup.cru.fr/projects/wimsmodules/

Mais si tu as l'intention de me faire travailler souvent (et je ne suis pas contre ...), il vaudra mieux travailler pour les expérimentations sur
wims.auto.u-psud.fr ...

Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.