Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Fichiers joints dans un document (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Fichiers joints dans un document
#1526
sebdum (Utilisateur)
Halloween=Noël : 31 oct=25 dec
Expert Boarder
Messages: 113
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Fichiers joints dans un document Il y a 14 Années, 4 Mois Karma: 1  
Bonjour,

j'utilise les documents wims entre autres comme documents de cours, dans lesquels j'insère des pdf qui doivent être régulièrement mis à jour.

La solution des pièces jointes de wims me pose plusieurs problèmes :
- l'insertion n'est pas des plus évidentes (la première fois, en tout cas)
- la gestion des tags html n'est pas très simple, puisque le copié-collé ne se met pas à jour si on charge plusieurs documents d'affilée
- la mise à jour des documents nécessite un nouvel upload
- et tout ça "charge" la classe, dont la sauvegarde peut parfois devenir très lourde, et même rapidement trop lourde pour uploader une classe qui a eu un problème.

J'ai trouvé une solution qui me semble très satisfaisante, sans être révolutionnaire.

Je me suis inscrit sur le site DropBox (gratuitement), et je dispose d'un espace de stockage, synchronisé avec un dossier de mon disque dur, moyennant l'installation d'un utilitaire qui fonctionne en tâche de fond, et sans ralentir l'ordinateur (en tout cas je ne le sens pas).

Dans ce dossier se trouve un sous-dossier nommé "public" mais qui ne l'est pas vraiment. Il permet de récupérer l'adresse html sur le site de DropBox, et d'insérer ensuite un lien n'importe où.

L'avantage essentiel est qu'une fois le lien créé, si je modifie le fichier en direct sur mon ordinateur, il est modifié en direct sur le site wims, puisque l'utilisateur télécharge la dernière version qui est sur le site DropBox, synchronisé avec mon ordinateur.

Donc la mise à jour est instantanée, et la classe wims ne contient plus que des liens, et reste donc très légère, donc facile à restaurer en cas de pépin.

Au départ, l'espace de stockage est de 2 Go, mais à chaque personne que vous parrainez vous augmentez de 250Mo jusqu'à concurrence de 5Go, ce qui est déjà un espace conséquent, et votre filleul démarre à 2,25Go.

Cerises sur le gâteau :
- cet espace de stockage est une garantie contre les pertes de données si votre disque dur rend l'âme.
- le site archive les dernières versions de tous vos fichiers, ce qui permet de revenir en arrière si une version ne vous convient plus.
- vous pouvez partager un dossier avec les personnes de votre choix, et ainsi synchroniser un dossier entre plusieurs ordinateurs.

Bref, que du bonheur.

Sébastien.
 
 
Dernière édition: 13-01-2010 à 16:57 Par sebdum. Raison: Suppression du lien de parrainage
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
      Sujets Auteur Date
    thread link
Fichiers joints dans un document
sebdum 06-01-2010 à 20:40
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.