Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Lien entre forum et documents (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Lien entre forum et documents
#1131
sebdum (Utilisateur)
Halloween=Noël : 31 oct=25 dec
Expert Boarder
Messages: 113
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lien entre forum et documents Il y a 14 Années, 6 Mois Karma: 1  
Bonjour,

Dans le cadre d'une projet entre deux classes de collèges différents, je souhaite utiliser WIMS d'une manière un peu particulière.

Le but est de publier régulièrement l'avancée des travaux des groupes d'élèves.

Ce sont les profs qui publieront, mais les élèves seront inscrits (ou plus exactement les groupes seront inscrits, avec un seul identifiant/mdp par groupe) et pourront consulter les publications des profs.

Ce serait pas mal que par la suite, les élèves puissent publier.

Les profs souhaitent pouvoir publier des documents créés par les élèves.

Je leur ai proposé d'utiliser WIMS en le détournant un peu de son objectif initial. J'ai pensé à deux solutions :
- soit le forum
- soit des documents

1) Est-il possible, dans le forum, de mettre des liens vers des fichiers déposés dans des documents, et comment doivent se présenter ces liens ?
2) Est-il possible de ne rendre un document visible que par certains élèves et pas les autres ?
3) Est-il possible de déposer dans le forum, comme sur le forum de Wims, des fichiers, des images, etc ?

Merci.
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1132
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lien entre forum et documents Il y a 14 Années, 6 Mois Karma: 23  
Je n'ai pas tout compris.

D'abord, une question technique que je viens de regarder. Il est facile de pouvoir faire un lien sur un document dans le message d'un forum
(donc en deux coups sur un fichier dans un document).
Visiblement c'était prévu mais pas opérationnel dans la version de wims actuelle). On peut considérer cela comme acquis.

Après, peux-tu préciser ?

Les publications, ce sont des fichiers pdf, images etc ... bref pas des "documents wims", c'est bien cela ?


Pour l'instant les documents sont visibles par tout le monde ou personne (enfin, deux groupes : les enseignants et les élèves, tu peux bien sûr détourner les noms derrière).

Voilà pour une première réponse.

Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1133
sebdum (Utilisateur)
Halloween=Noël : 31 oct=25 dec
Expert Boarder
Messages: 113
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lien entre forum et documents Il y a 14 Années, 6 Mois Karma: 1  
Je vais essayer de préciser le projet.

Les enseignants qui montent l'opération souhaitent faire travailler les élèves autour de thèmes, du genre "numération", "histoire des maths", etc...

Ils souhaitent pouvoir, régulièrement, publier les travaux des élèves, à mon avis sous forme de pdf, mais peut-être aussi de fichiers images, et, pourquoi pas mais ça m'étonnerait, de son ou de vidéo.

Pour ce faire, je leur ai suggéré que WIMS pouvait être une solution, à condition de bien déterminer leurs besoins. J'hésite en fait entre WIMS et un forum du style forumactif.com, associé à un site de dépôt de fichiers du type cijoint.fr.

Je trouvais assez sympa l'idée de WIMS qui permet de ne pas se contenter du forum, mais aussi de créer des documents collaboratifs (lecture/écriture par les participants). C'est vrai que j'aurais aimé pouvoir gérer les droits en lecture/écriture de manière très souple, de sorte qu'un groupe menant un projet puisse modifier le document, mais qu'un autre groupe puisse le consulter (sans le modifier).

Le projet n'est pas encore bien ficelé, car on attend de voir ce qui est possible techniquement (et gratuitement !) avant de le mettre en place.

Est-ce plus compréhensible ?

Et au fait, qu'écrire dans un forum pour faire un lien vers le fichier truc.pdf inclus dans le document c1 ?

Merci.
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1134
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lien entre forum et documents Il y a 14 Années, 6 Mois Karma: 23  
Il est vrai que wims n'est pas fait au départ pour du partage collaboratif.

On ne peut faire qu'un contournement de wims ... Donc, il y a certainement actuellement d'autres solutions. Sauf si vous voulez aussi faire faire de
petits exercices ou faire des petits documents interactifs.

Tu pourrais imaginer un groupement de classes. Chaque groupe va dans sa classe et écrit dans son forum pour échanger et crée ses documents. S'ils ne gèrent que les documents, ils peuvent être élèves, mais si vous voulez leur laisser la possibilité de créer des exercices, ils peuvent être enseignants.

Il y a une classe commune où tout le monde est inscrit avec des relations de voisinage.
L'enseignant responsable doit de temps faire des mises à jour en important les ressources.
l est vrai que wims n'est pas fait au départ pour du partage collaboratif.

On ne peut faire qu'un contournement de wims ... Donc, il y a certainement actuellement d'autres solutions. Sauf si vous voulez aussi faire faire de
petits exercices ou faire des petits documents interactifs.

Tu pourrais imaginer un groupement de classes. Chaque groupe va dans sa classe et écrit dans son forum pour échanger et crée ses documents. S'ils ne gèrent que les documents, ils peuvent être élèves, mais si vous voulez leur laisser la possibilité de créer des exercices, ils peuvent être enseignants.

Il y a une classe commune où tout le monde est inscrit avec des relations de voisinage.
L'enseignant responsable doit de temps faire des mises à jour en important les ressources.
[Comme tu as ton serveur, on peut d'ailleurs imaginer que tu fais faire cela automatiquement tous les soirs) à l'aide d'un script et d'un crontab extérieurs à wims.

Pour ta dernière question, je répondrais plus tard. Cela doit être quelque chose comme
\exercise{module=adm/doc&+job=read&+doc=c1}{blabla}
comme dans le cahier de texte (voir l'aide à la saisie (on peut aussi précier le nom du block ))
mais normalement, cela ne marche pas sur ta version de wims (ni sur auto) au jour d'aujourd'hui.


Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1135
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lien entre forum et documents Il y a 14 Années, 6 Mois Karma: 23  
Vous n'auriez pas envie aussi de faire faire des feuilles d'exercices à un groupe pour les autres ?
(par exemple sur le thème numération, il y en a pas mal !).

Disons que si vous avez une idée comme cela, cela vaut le coup de "s"ennuyer" avec wims, si vous voulez juste faire du dépôt de fichier, ce n'est pas la peine.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1136
sebdum (Utilisateur)
Halloween=Noël : 31 oct=25 dec
Expert Boarder
Messages: 113
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lien entre forum et documents Il y a 14 Années, 6 Mois Karma: 1  
Peut-être que Wims n'est pas le plus adapté, en effet.
Mais les outils de travail collaboratif me semblent compliqués à mettre en oeuvre pour des 6èmes...

Et je ne veux pas qu'ils aient à installer de logiciel sur leur ordinateur.

Je ne vois pas trop la solution idéale.
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1137
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Lien entre forum et documents Il y a 14 Années, 6 Mois Karma: 23  
Je ne veux surtout pas te dissuader ! Je prends juste mes précautions !

Mon histoire de groupements de classe est peut-être tout à fait viable ! On peut aussi réfléchir à rajouter les "actions" dont tu as besoin.

Et il faudra certainement de toute façon
réfléchir à avoir des ressources beaucoup plus individualisées indépendemment de ton problème.
On en parle de temps en temps. J'en avais parlé à l'ag de wimsedu et puis j'ai essayé de faire les séquences en laissant la possibilité d'avoir plusieurs séquences 1 selon les étudiants. Mais ce n'est pas fait du tout. Il y a le problème des moyennes globales qui n'ont plus de sens, etc ...

Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.