Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
DM avec WIMS (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: DM avec WIMS
#1422
virginie (Utilisateur)
Junior Boarder
Messages: 26
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
DM avec WIMS Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonjour,
J'ai découvert WIMS l'an dernier et je suis devenue utilisatrice très régulière depuis cette année (et surtout mes élèves !).
Je leur donne des DM WIMS, mais j'ai deux soucis : la durée qui ne peut dépasser 90 minutes et les sessions d'examen qui ne sont pas fractionnables.

Serait-il envisageable d'inventer un nouvel "objet" WIMS spécial DM qui soit plus souple que l'examen ? Si oui à qui s'adresser ?
Sinon comment gérez-vous vos DM WIMS pour ceux qui en donnent ?

Les feuilles d'exercices - qui contiennent bien souvent les mêmes exercices - sont destinées dans mes classes à l'entraînement et la révision et ne comptent pas dans les moyennes.

Merci d'avance.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1426
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:DM avec WIMS Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonjour,
J'enseigne en collège et lorsque je donne un DM sur Wims, j'utilise une feuille de travail. J'explique aux élèves qu'ils peuvent commencer par s'entraîner en désactivant le score avant de le réactiver.
Si vous préférez, il est possible de cacher le lien "désactiver les scores" en utilisant une page de présentation personnalisée de la feuille de travail.
Sinon, si vous préférez utiliser un examen et ne laisser qu'une seule possibilité de faire chaque exercice (ce qui n'est peut-être pas l'esprit d'un DM), vous pouvez faire le DM en plusieurs parties et utiliser un examen pour chaque partie : ainsi les élèves ont la possibilité de fractionner leur travail et cela permet de contourner la limitation à 90 minutes.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1427
virginie (Utilisateur)
Junior Boarder
Messages: 26
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:DM avec WIMS Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonjour et merci !
Le fractionnement me paraît une bonne idée. Mais les feuilles de travail ont l'inconvénient que l'élève peut changer l'énoncé au lieu de chercher un problème qui présente une difficulté pour lui, ce qui est un intérêt du DM. Mais de toute façon ils ont un nombre suffisant de sessions possibles pour recommencer et améliorer leur score.
En seconde le temps n'est pas vraiment un gros souci ; en 1ère S, cela le devient. Je vais donc suivre votre conseil.
Et cela permettra surtout à un élève de traiter les différentes parties à plusieurs moments espacés dans le temps. Restera à ajouter un barême et une note.
Mais je continue à penser que j'aimerais bien automatiser cela ! Quand j'aurais un peu de temps !!!
 
 
Dernière édition: 06-12-2009 à 11:25 Par virginie.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1435
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:DM avec WIMS Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
virginie écrit:
QUOTE:
Mais les feuilles de travail ont l'inconvénient que l'élève peut changer l'énoncé au lieu de chercher un problème qui présente une difficulté pour lui, ce qui est un intérêt du DM.

Il me semble me souvenir de quelqu'un -ce n'est pas très clair - qui avait signalé que l'élève qui cliquait plusieurs fois sur "renouveler l'exercice" voyait son score pénalisé...
Ce n'est écrit nulle part, mais du coup je le dit parfois à mes classes...
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1459
virginie (Utilisateur)
Junior Boarder
Messages: 26
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:DM avec WIMS Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonjour,
J'ai fini par me dire que la feuille convenait pour un DM et j'ai donc tenté.
Mais il y a un problème selon moi.
Si un exercice est noté 0 ou 10, pas de souci. Mais si l'exercice contient plusieurs questions et que la note peut être 0, 5 ou 10 par exemple, l'élève peut obtenir 10/10 en répondant deux fois justes à la première question sans jamais réussir la deuxième... Cela pose un problème tout de même.
La feuille et l'examen ont chacun avantages et inconvénients pour un DM... Il manque un autre contenant !!!
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1462
ccausse (Admin)
Administrateur
Messages: 71
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:DM avec WIMS Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Pour les DM ou équivalent, moi je préfère les feuilles "examen".
Je laisse un temps plutôt long par rapport à ce qu'il y a à faire, et plusieurs essais (5 en général). Pour les sujets les plus longs (en gros, au delà d'une heure de travail), je fractionne en deux et ça marche bien.
Chantal
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1463
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:DM avec WIMS Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
C'est vrai que cette notation est différente de ce à quoi on a l'habitude. Dans un devoir sur papier, les élèves ont aussi la possibilité de recommencer plusieurs fois un exercice, mais il n'ont accès à une correction qu'une seule fois... sauf si un adulte compétent est à la maison pour les aider ! (Parent ou grand frère / grande sœur, ou même prof particulier...).
Cependant, si vous voulez éviter qu'ils aient trop de points en répondant plusieurs fois à une seule question sur les deux qui sont posées, il faut donner du poids à la note de qualité (elle est là pour cela !).
La note de la feuille de travail est obtenue à partir des points obtenus par les élèves ET des notes de qualités : si un élève répond correctement à une question sur les deux, il obtient 5 points (ou moins, selon la sévérité de l'exercice) mais sa note de qualité baisse...
La façon dont la note de la feuille de travail est calculée à partir des scores et des notes de qualité est modifiable dans "participants et notes > changer le barème". C'est un peu technique, mais il y a une aide...
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.