geometrie
 
Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Livret de compétence (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Livret de compétence
#1491
didsene (Utilisateur)
Fresh Boarder
Messages: 7
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Livret de compétence Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Projet en Guyane d’utilisation de Wims et du livret de compétence pour évaluer les compétences du socle commun des connaissances au collège.

Nous pensons définir (pour les maths) 4 compétences et les sous compétences associées pour lesquelles nous utiliserons la notion de ‘palier’ du livret de compétence de Wims :

• Organisation et gestion de données (5 paliers)
o Reconnaitre si deux grandeurs sont ou non proportionnelles et dans l’affirmative :
Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité ;
Utiliser les propriétés de linéarité ;
Calculer une quatrième proportionnelle.
o Relier pourcentages et fractions. Appliquer un taux de pourcentage. Calculer un taux de pourcentage, une fréquence.
o Repérer un point sur une droite graduée, dans un plan muni d’un repère orthogonal non nécessairement normé. Lire, utiliser, interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. Effectuer, à la main ou avec un tableur-grapheur, des traitements de données.
o Utiliser un tableur-grapheur pour :
Présenter des données ;
Calculer des effectifs, des fréquences, des moyennes ;
Créer un graphique ou un diagramme.
o Déterminer des probabilités dans des contextes familiers par :
Un calcul exact lorsque la situation le permet ;
Des fréquences observées expérimentalement dans le cas contraire.
• Nombres et calculs (3 paliers non détaillés ici)
• Géométrie (3 paliers non détaillés ici)
• Grandeurs et mesures (2 paliers non détaillés ici)

Aucune originalité ici puisque ce sont les 4 compétences identifiées dans le champ (de la compétence 3 du socle commun proposé par EDUSCOL) ‘SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MATHEMATIQUES’. C’est déjà un parti pris : ne pas introduire de spécificités locales de manière à pouvoir travailler ensemble au niveau national.

Nous pensons ensuite utiliser la notion de ‘palier’ de Wims pour détailler chacune des 4 compétences et les évaluer à l’aide de ‘feuilles de travail’ et/ou ‘d’examens’.

Pour être cohérents (au moins au niveau local), nous souhaiterions enregistrer et pouvoir partager plusieurs éléments :
• Nos définitions des compétences et des paliers sous-jacents;
• Les feuilles (de travail et/ou d’examens) qui servent à les évaluer.

Il faudrait donc qu’un professeur Lambda disposant d’une classe Wims puisse charger d’un seul coup la structure compétence/palier + les feuilles associées.


Du côté de l’élève, nous souhaitons qu’il soit informé sur son évaluation et qu’il en soit acteur :
• Quelles sont les compétences et quels sont les paliers ?
• ‘Quel(s) exercice(s) de quelle(s) feuille(s) servent à évaluer un palier donné ?’. Comment puis-je progresser et acquérir les compétences demandées ?

Cela présente certains inconvénients cependant :
• Nécessité de tout définir à l’avance éventuellement mais nous ne le souhaitons pas surtout en phase d’expérimentation;
• Que faire si l’on veut ajouter un exercice pour préciser l’acquisition d’une compétence ? Le prévoir. Bouton ‘mise à jour’; on peut évidemment déjà le faire dans le livret de compétence actuel mais l’idée est de le faire ensemble selon un modèle de référence. Un peu choquant éventuellement pour l’élève s’il régresse dans une compétence déjà définie.
• Que faire si l’on veut supprimer à postériori un exercice mal adapté ? Le prévoir. Bouton ‘mise à jour’ ; on peut évidemment déjà le faire dans le livret de compétence actuel mais l’idée est de le faire ensemble selon un modèle de référence. Un peu choquant éventuellement pour l’élève s’il régresse dans une compétence déjà définie.
• Que faire si l’on veut redéfinir la structure d’évaluation (compétences/paliers) ? Pour les compétences, on peut estimer qu’elles sont stables et fixées par EDUSCOL, les paliers peuvent également être considérés comme stables puisqu’ils apparaissent dans la déclinaison du document EDUSCOL. On peut donc considérer que cette redéfinition n’a pas lieu d’être. Rien à faire.

Sans compter mais il faut être raisonnable et expérimenter d’abord :
• Cette évaluation serait bien adaptée au niveau 3ème des collèges ;
• Que faire des évaluations des niveaux précédents ?
• L’exemple du B2I est probant, tout en 3ème et rien avant.
 
 
Dernière édition: 23-12-2009 à 14:59 Par didsene.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1492
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Bonjour,
Je trouve que c'est une très bonne initiative !
En même temps, c'est un vaste programme : je répond en plusiers messages.

didsene écrit:
QUOTE:
Nous pensons ensuite utiliser la notion de ‘palier’ de Wims pour détailler chacune des 4 compétences et les évaluer à l’aide de ‘feuilles de travail’ et/ou ‘d’examens’.


Personnellement, je me suis heurté à une difficulté : il m'est difficile de parvenir à mettre mes élèves seuls devant un ordinateur (la plupart du temps, ils sont par deux). Si bien que je suis revenu à une évaluation de compétences sur papier. J'utilise le livret de compétences pour donner des repères aux élèves (évaluation formative) : cela leur permet de savoir s'ils sont prêts à l'évaluation ou s'ils doivent encore travailler... Quel est votre point de vue sur cette difficulté ?

Vous signalez également qu'il faut que l'élève sache quels sont les exercices qui sont pris en compte pour la note de compétence : personnellement, j'ai numéroté les compétences et je rappelle systématiquement dans le titre de chaque exercice que je met dans une feuille de travail, à quelle(s) compétence(s) il renvoie.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1493
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
QUOTE:
Cela présente certains inconvénients cependant :
• Nécessité de tout définir à l’avance éventuellement mais nous ne le souhaitons pas surtout en phase d’expérimentation;


A mon avis, il faut bien penser l'organisation à l'avance (par exemple dans la numérotation des compétences, il faut que cela soit pensé dès le départ). Mais il faut aussi que le livret puisse évoluer le plus possible en cours d'année (par exemple : il est utile de pouvoir rajouter ou enlever des exercices voire des paliers à tout moment). Tous les professeurs adaptent leurs évaluations à leurs élèves et en fonction de ce qui a été fait en classe : il serait dommage qu'il en soit différemment avec cette évaluation du socle...

Il y aurait en quelque sorte un "modèle" prédéfini : en cela ce que vous proposez me parait excellent. Et à partir de là, il faut que chaque professeur puisse l'adapter facilement.

QUOTE:
Nous pensons définir (pour les maths) 4 compétences et les sous compétences associées pour lesquelles nous utiliserons la notion de ‘palier’ du livret de compétence de Wims


Je peux vous faire passer des feuilles de travail que j'ai déjà utilisé...
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1494
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
QUOTE:
Pour être cohérents (au moins au niveau local), nous souhaiterions enregistrer et pouvoir partager plusieurs éléments :
• Nos définitions des compétences et des paliers sous-jacents;
• Les feuilles (de travail et/ou d’examens) qui servent à les évaluer.

Il faudrait donc qu’un professeur Lambda disposant d’une classe Wims puisse charger d’un seul coup la structure compétence/palier + les feuilles associées.


Ce serait quelque chose à rajouter lors de la "restauration" dans une classe virtuelle.

QUOTE:
Sans compter mais il faut être raisonnable et expérimenter d’abord :
• Cette évaluation serait bien adaptée au niveau 3ème des collèges ;
• Que faire des évaluations des niveaux précédents ?
• L’exemple du B2I est probant, tout en 3ème et rien avant.


J'ai l'impression que dans les compétences que vous avez détaillées, il y a des éléments de tous les niveaux du collège. Donc soit on évalue tout en fin de 3e (mais c'est très chargé !), soit on fait cela de façon progressive.
Il y a deux problèmes liés à cela : premièrement, une compétence peut être assez bien maîtrisée par l'élève une année et beaucoup moins bien une autre année ; deuxièmement, si l'évaluation du socle se fait sur plusieurs années, il faut quand même que les élèves puissent conserver leurs acquis au fur et à mesure (sinon ils se décourageront).
Finalement, peut-être que les compétences seront validées ailleurs que dans Wims (dans une plateforme du type de celle du B2I ou dans un livret papier). L'élève garde donc les acquis des années précédentes, mais par contre peut-être que nous, en tant que professeurs, on a intérêt à ne pas chercher à conserver les notes du livret d'une année sur l'autre : techniquement, c'est en effet difficile car tous les professeurs n'ont pas travaillé sur Wims l'année d'avant par exemple ; de plus, ce serait l'occasion de voir comment les acquis des années précédentes évoluent !
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1495
didsene (Utilisateur)
Fresh Boarder
Messages: 7
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 4 Mois Karma: 0  
Merci de tous ces commentaires et des quelques encouragements.

Pour les salles informatiques en Guyane, c'est dramatique. Il y a peu de matériel, la gestion de ces matériels est en général déplorable (il y a de rares exceptions) et les conditions d'accès sont diffficiles. Je comprends donc qu'il n'est pas toujours possible de mettre un élève par ordinateur pour travailler, c'est plutôt toujours impossible chez nous.

Personnellement, je n'utilise jamais Wims en établissement et je lui préfère Mathenpoche pour le travail différencié. Naturellement je fais une initiation à Wims en salle info mais par la suite tout se passe en mon absence. A la maison pour ceux qui ont ce qu'il faut ou chez les copains mais c'est assez rare ici même si cela s'améliore d'année en année, à la Mairie un peu et dans le collège si celui-ci est capable d'organiser l'accueil des élèves défavorisés socialement, ce qui est assez rare aussi.

Pour l'évaluation, il me semble que la plus grande part doit se faire en autonomie et le mode de travail de Wims (je vois grimper ma note quand je travaille bien et je peux expérimenter en désactivant la notation) me parait parfaitement adapté. Une partie doit être faite sous forme d'examen pour contrôler la réalité du travail personnel (dérive assez exceptionnelle à l'usage). L'utilisation conjointe d'un livret d'évaluation (que nous n'avons pas encore ici) et d'évaluations papiers est à mon sens utile pour varier les méthodes et renforcer les faiblesses de WIms en géométrie, la correction d'une évaluation papier est cependant un peu lourde à mon goût.

Pour l'évaluation par niveau j'ai été un peu bref et il est vrai que dans tous les cas il est nécessaire de faire une éducation à l'évaluation dès la sixième et sans doute avant. Cependant pour ce qui est de la validation définitive des compétences du socle il me semble que l'on doive attendre la 4ème au plus tôt et bien souvent la 3ème. De plus si nous travaillons avec Wims, il n'y a pour l'instant aucun moyen de récupérer ce qui aurait pu être fait les années précédentes et cela parait dur à envisager.

Pour finir ce long message qui n'est pas adapté à un forum ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir pour continuer), nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut utiliser une base commune (compétences/feuilles d'évaluation) et que celle ci doit être évolutive. Les changements individuels (pour expérimentation) sont souhaitables mais il est également intéressant de pouvoir travailler éventuellement tous ensemble selon un même protocole dans le genre évaluation nationale, ce serait plutôt notre but.

Nous avons décidé à l'avance de mutualiser nos feuilles de travail et je remercie 'Byache' de son offre que nous lui retournons naturellement.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1496
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 4 Mois Karma: 23  
Le forum est tout à fait adapté pour ce genre de discussions ...

Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1497
didsene (Utilisateur)
Fresh Boarder
Messages: 7
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 4 Mois Karma: 0  
Merci Bernadette pour ton avis que je ne partage pas entièrement.

Sur ce sujet qui est vaste, nous avons besoin d'un document de référence qui sera modifié et approuvé peu à peu par les différents intervenants. Il y aura quelques nécessités de développement en accord avec ce document consensuel.

Où peut-on mettre ce document?
Qui va dire que le développement est possible?

Comment faire référence à ce document évolutif pour en commenter un point?

Vois-tu, après un échange avec 'Byache', j'ai déjà perdu l'intégralité du contenu. Et pourtant 'Byache' semble être un pro du forum avec scission du message et quote quand il faut. J'ai répondu globalement et maladroitement sans quoter (il faudra que j'essaye)mais je crains que la confusion s'installe.

Je maintiens donc que le forum n'est pas adapté à moins que tu ne sois capable de fixer un document de référence que nous allons tous commenter et enrichir avec intervention du (des) dévelopeur(s) qui dira (diront) ce qui est envisageable et ce qui ne l'est pas en précisant éventuellement des délais.

Peux-tu le faire?

Joyeux Noël dans tous les cas.
Didier.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1498
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 4 Mois Karma: 23  
Je voulais simplement dire que c'était bien si la discussion restait publique.

Vous pouvez utiliser le wiki de wimsedu qui peut en effet être plus adapté.

Sinon : Byache = Paul Byache ! Il s'est même présenté
sur le site de wimsedu
http://wimsedu.info/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=1&id=2&Itemid=10



Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1499
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 4 Mois Karma: 0  
Je propose que la discussion sur les aspects techniques et sur l'utilisation en classe reste sur ce forum.
Pour la liste des compétences en elle même, j'ai ouvert un espace sur le wiki. Suivre le chemin :

scenario/utilisations/livret_de_competences_guyane_/competences_feuilles_de_travail
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1500
didsene (Utilisateur)
Fresh Boarder
Messages: 7
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Livret de compétence Il y a 14 Années, 4 Mois Karma: 0  
Merci pour cette bonne initiative.

Tant qu'à faire, on pourra mettre le document entier ou brancher sur EDUSCOL pour l'original.

Je pense que nous aurons besoin d'un 2ème document sur le Wiki qui devra regrouper l'essentiel des propositions d'évolution du livret de compétence au fur et à mesure du débat sur le forum.

Je veux bien essayer d'en faire une première mouture qui dans tous les cas devra évoluer.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.