encadrement
 
Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Compétences (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Compétences
#1740
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
Bonjour,
Je propose de continuer ici la discussion commencée sur le forum "gestion de classes virtuelles".
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#1742
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
Si on veut mutualiser sur des exercices qui ne sont pas publics (comme ceux qu'utilise Jean-Luc), ce sera difficile, à moins de travailler tous sur le même serveur mais cela pose d'autres problèmes.

Si j'ai bien compris, nous sommes plusieurs à être intéressés par l'utilisation de compétences, mais pas forcément la même utilisation.

J'ai l'impression que le dénominateur commun est :
  1. établir un ou quelques référentiels des compétences pour les niveaux de nos classes (par exemple, une grille de compétences pour le niveau 3ème de collège). Ces référentiels peuvent couvrir tout le programme et préciser ce qui est du socle et ce qui ne l'est pas. (Pour ma part, j'ai quelque chose pour les niveaux 5e, 4e et 3e. Mais je n'ai pas repéré ce qui est du socle et ce qui ne l'est pas.)



    • Ensuite, les choses commencent à se compliquer...

    • On peut modifier les feuilles de travail existantes (et en faire de nouvelles) en repérant les exercices par un titre ET la référence à une ou plusieurs compétences (exemple : on fait une feuille de travail sur les fonctions linéaires en 3ème et on met des titres comme : "FL1 : calculer l'image d'un nombre" ). Mais ce n'est possible que pour les exercices publics.

    • On peut également remplir des livrets de compétences faisant référence aux feuilles de travail du point n°2.


    J'ai l'impression que cela mène à construire des classes d'exemple contenant au maximum :
    • le livret (avec la grille de compétences portant sur tout le programme et/ou sur le socle)

    • les feuilles de travail pour le socle

    • éventuellement des exercices non publiés et internes à la classe d'exemple

    Ensuite, chacun peut récupérer une sauvegarde de cette classe et l'installer où il veut, la modifier, y ajouter des choses, etc...

    Qu'en pensez-vous ?
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1743
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    La création de classes exemples par niveau me parait une première bonne approche.

    Dans chaque classe, nous pourrions mettre en place le livret de compétences limité au socle puisque c'est ce que nous devons évaluer et que cela correspond à un dénominateur commun.
    Chacun pourra ensuite ajouter des feuilles, des exercices ou des connaissances, compétences, ( Ne pas oublier que nous sommes limités pour le nombre de compétences et de paliers), si nous voulons enrichir le travail avec les autres points du programme.

    Pour l'instant mes feuilles sont en relation direct avec le livret. Mais tout ceci n'est qu'une question d'organisation, puisque ce
    qui est important c'est la relation exercices ------> Compétences.

    Ce qui me pose le plus de problème c'est le choix des exercices pour l'évaluation. Il me paraît difficile d'utiliser les exercices publiés ( Voir documents d'accompagnement sur le socle).

    Je pense qu'il est intéressant de laisser la discussion ouverte sur le contenu des exercices et donc de pouvoir les modifier rapidement en fonction des remarques des équipes pédagogiques.

    Si nous publions des modules d'exercices, je pense qu'ils devraient être alors spécifiques au socle.


    Jean-Luc
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1744
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Extrait du Vade-mecum pour le socle en Mathématiques :

    1. La formation des élèves en mathématiques :

    L’acquisition des connaissances et compétences du socle commun est, d’après la loi, une priorité de l’enseignement au collège. Mais, en même temps, le programme dans son ensemble doit être dispensé aux élèves. C’est d’autant plus important que, dans de nombreux cas, les notions qui ne relèvent pas du socle à un niveau donné – celles qui figurent en caractères italiques étoilés dans les programmes – se retrouvent exigibles pour le socle commun l’année suivante : on a voulu ainsi laisser plus de temps aux
    élèves les plus fragiles pour acquérir ces capacités et il est donc indispensable qu’elles soient travaillées par tous dès l’année où elles sont introduites dans le programme.
    Qu’en est-il des connaissances et capacités qui figurent en caractères italiques non étoilés dans le programme – et elles sont nombreuses en 3e – c’est-à-dire qui font partie du programme de collège mais n’entrent pas dans le socle ? Comme il est dit plus haut, elles doivent être travaillées en classe puisque faisant partie du programme, mais ne peuvent être considérées comme une priorité.
    Les grilles de référence du socle commun de connaissances et de compétences constituent un
    document pédagogique à destination des enseignants pour leur permettre d’identifier précisément, à un niveau donné, les attendus (« éléments du socle exigibles ») pour l’acquisition du socle par les élèves, de
    disposer d’indications pour concevoir leurs évaluations et pour renseigner les livrets de compétences.
    Mais elles constituent aussi, en liaison avec le programme, un outil précieux de cadrage pour la
    formation des élèves.

    ...
    http://www.mathadore.fr/?p=369

    Jean-Luc
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1745
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Le livret de compétences 6ème

    Jean-Luc
    Fichier attaché :
    Nom de fichier : grille6emeexerc.pdf
    Taille de fichier : 26355
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1746
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Le livret pour la classe de 5ème

    Jean-Luc
    Fichier attaché :
    Nom de fichier : grille5eme.pdf
    Taille de fichier : 32900
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1751
    fabrice.guerimand (Utilisateur)
    Junior Boarder
    Messages: 26
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    juste pour signaler que wims4.00 qui devrait sortir demain va permettre d'échanger la structure du livret de compétence (liste des compétences et paliers) par l'intermédiaire d'un fichier de sauvegarde.
    Evidemment cela ne transfère pas l'affectation des exercices.
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1752
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Super, j'ai pu tester sur Paris Sud, car je n'ai pas trouvé wims4.00 pour l'installer en local.

    Certainement proposé plus tard en téléchargement ?

    Tout ce qui pourra favoriser les échanges sur le livret sera le bien venu.

    Est ce que le nombre de compétences ou de paliers est changé avec cette nouvelle version ?

    Jean-Luc
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1753
    byache (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 121
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Excellent, en plus cela permet de créer un livret très rapidement à partir d'un fichier texte.

    Jean-Luc, je suis d'accord avec toi pour créer des livrets puis des classes d'exemple. (Dès que j'ai un peu de temps, je peux commencer à créer des livrets Wims à partir des grilles de compétences que tu proposes...)
    Ce serait bien si d'autres s'y mettaient avec nous... peut-être qu'on en parlera au colloque à Bordeaux ?

    Je pense également comme toi que la discussion doit rester ouverte sur tout : choix des compétences, choix des exercices, etc. Cela n'interdit pas de proposer des classes d'exemples qui peuvent servir de point de départ et peuvent être modifiées par chaque enseignant.

    Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait des modules d'exercices spécifiques pour évaluer le socle.
    Est-ce simplement pour vérifier la conformité des exercices avec ce qui est exigible ? Personnellement, je préfère préparer des feuilles par thème comme d'habitude et y insérer quelques exercices exigibles pour le socle...
    De toute façon, pour l'instant, je ne valide rien avec Wims car mes élèves sont presque toujours à deux par ordinateur... Wims me sert pour l'entrainement, pour des devoirs à la maison, etc. Pour la validation proprement dite, c'est sur papier lors des contrôles...
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1754
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    La sauvegarde wims (version 4.0) des livrets

    Jean-Luc
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1755
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Suite ...

    Fichier attaché :
    Nom de fichier : livret6.txt
    Taille de fichier : 3005
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1756
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Suite suite ...
    Fichier attaché :
    Nom de fichier : livret5.txt
    Taille de fichier : 3165
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1757
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Je pense qu'il faudrait figer la grille des connaissances et des compétences du livret pour avoir une base de travail. De toute façon, aucune originalité dans cette grille, elle ne fait que reprendre les exigences de l'institution, ce n'est qu'une question d'organisation.

    Par contre il me parait important de bien distinguer le socle du reste du programme car l'implication en classe ne me paraît pas la même.
    Il faut que nos propositions soient lisibles par les non-pratiquants de wims ( cela peut changer ...), les parents, les élèves ... (voir textes d'accompagnement) et dans un souci de communication.
    D'où ma volonté de se limiter au socle, ensuite le prof peut ajouter tous les exercices et feuilles qu'il souhaite dans sa classe.

    Par contre le dialogue autour des exercices pour le travail et la validation autour du socle, au sein d'une équipe pédagogique me parait un point intéressant. D'où la nécessité d'avoir des modules d'exercices rapidement modifiables et non figés.
    Surtout que le travail autour du socle doit répondre à des exigences particulières énoncées par nos IPR et dans les textes d'accompagnement (voir fichier joint par ex), et je ne suis pas sûr que les exercices existants correspondent aux attentes, d'où ma question sur des modules particuliers. Nous pouvons partir d'un existant que nous pourrions faire évoluer.
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1758
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Je pense qu'il faudrait figer la grille des connaissances et des compétences du livret pour avoir une base de travail. De toute façon, aucune originalité dans cette grille, elle ne fait que reprendre les exigences de l'institution, ce n'est qu'une question d'organisation.

    Par contre il me parait important de bien distinguer le socle du reste du programme car l'implication en classe ne me paraît pas la même.
    Il faut que nos propositions soient lisibles par les non-pratiquants de wims ( cela peut changer ...), les parents, les élèves ... (voir textes d'accompagnement) et dans un souci de communication.
    D'où ma volonté de se limiter au socle, ensuite le prof peut ajouter tous les exercices et feuilles qu'il souhaite dans sa classe.

    Par contre le dialogue autour des exercices pour le travail et la validation autour du socle, au sein d'une équipe pédagogique me parait un point intéressant. D'où la nécessité d'avoir des modules d'exercices rapidement modifiables et non figés.
    Surtout que le travail autour du socle doit répondre à des exigences particulières énoncées par nos IPR et dans les textes d'accompagnement (http://www.mathadore.fr/?p=369), et je ne suis pas sûr que les exercices existants correspondent aux attentes, d'où ma question sur des modules particuliers. Nous pouvons partir d'un existant que nous pourrions faire évoluer.
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1759
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Sommes nous si nombreux à travailler sur le socle ?

    Je pense que nous pourrions être sur le même serveur et ainsi utiliser des modules locaux dans un premier temps ...

    Si tout se passe au mieux, nous devrions avoir une vingtaine de classes 6ème, 5ème et SEGPA travaillant avec l'outil wims sur le socle pour la rentrée scolaire prochaine.
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1760
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Sur ma façon de travailler :

    Je travaille avec un élève par poste, donc souvent je fais deux groupes de travail.

    Pour l'évaluation du travail sur wims (et donc éventuellement sur le socle), je ne considére pas que cela corresponde à une évaluation finale papier.

    Je suis plutôt dans le cas d'une évaluation formative. L'évaluation ne se fait pas à un instant t, mais se réalise au cours du temps, chacun à son rythme, par la réussite de différents exercices sur des points de connaissances identifiés. (Cela me semble correspondre à la façon dont le livret est conçu sous wims)

    Parfois ils communiquent entre eux. Ce qui ne me posent pas de problème. Wims générant des données aléatoires, et nouvelles à chaque essai, les élèves ne peuvent pas communiquer sur les réponses, mais sont obligés de communiquer sur les méthodes. Ce qui ne manque pas d'intérêt pour les uns comme pour les autres. A chacun ensuite de prendre la responsabilité d'envoyer sa réponse avec son compte.

    Pour une évaluation classique, il me reste la possibilité d'organiser un examen wims.

    Et wims n'est qu'une partie du travail en classe. Nous essayons d'avoir 1 h en salle info sur les 4 h, donc 3 h pour travailler sur d'autres supports.
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1761
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Quelques extraits des documents d'accompagnement sur le socle :

    « Les grilles de référence du socle commun de connaissances et de compétences constituent un
    document pédagogique à destination des enseignants pour leur permettre d’identifier précisément, à un niveau donné, les attendus (« éléments du socle exigibles ») pour l’acquisition du socle par les élèves, de
    disposer d’indications pour concevoir leurs évaluations et pour renseigner les livrets de compétences.
    Mais elles constituent aussi, en liaison avec le programme, un outil précieux de cadrage pour la
    formation des élèves. 
    Pour un professeur, il n’est pas possible de gérer, dans chaque classe et pour chaque élève deux systèmes d’évaluation, un pour le programme et l’autre pour le socle. Il est donc indispensable que les outils d’évaluation actuellement utilisés (devoirs de contrôle, évaluation diagnostique, travaux pratiques, travaux à la maison, utilisation des TICE) soient repensés de manière à permettre de mesurer à la fois la maîtrise du programme et l’acquisition des aptitudes du socle commun. »

    « En juin 2011, pour la première fois, la maîtrise du socle commun sera exigée pour l’obtention d’un diplôme national. »

    « Le livret de compétences appartient à l’élève, il convient donc de l’impliquer afin qu’il en comprenne le fonctionnement, l’intérêt et les enjeux.
    Chaque professeur, chaque acteur du système éducatif doit faire en sorte que l’élève connaisse le dispositif d’évaluation mis en place, qu’il comprenne ce qui est attendu de lui, qu’il soit associé à cette évaluation et qu’il utilise un outil de suivi de son évaluation le responsabilisant. Dans toute situation, il s’agit de s’être assuré préalablement que l’on a permis aux élèves de découvrir, d’élucider les compétences visées et de les travailler. »

    « L’utilisation d’un outil numérique peut simplifier le travail de suivi de l’évaluation par l’enseignant (cf. fiche n° 14 : application nationale et applications numériques en établissement). Il est également utile à tous les acteurs de la communauté éducative (professeurs, professeurs principaux, intervenants de l’atelier relais, professeurs intervenant dans le cadre de l’accompagnement éducatif etc..) ainsi qu’aux parents mais d’abord aux élèves.
    Grâce à l’outil informatique, l’état de validation des compétences peut être représenté simplement : l’élève est ainsi en mesure d’identifier ses points d’appui, les items, les domaines en voie d’acquisition et les compétences à travailler.
    Ces outils valorisent le dialogue entre l’élève et l’évaluateur : il y a une relation individualisée entre l’élève et le professeur. »
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1787
    benoit.markey (Utilisateur)
    Senior Boarder
    Messages: 46
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Bonjour,

    Je m'échauffe avec le livret de compétences et il y a une chose que je n'ai pas compris: qd je crée une compétence (à 2 paliers par exemple), j'associe à chaque palier des exos à réaliser. Ensuite je me connecte en temps qu'élève, comment je sais que je dois faire tel ou tel exo pour valider ma compétence?

    Merci pour la réponse

    Benoît
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1788
    donadoni (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 80
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin Mathadore
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Dans la situation élève, pas d'information sur la relation exercices ---> compétences.

    Je crée donc des feuilles en fonction des compétences (Les exercices de même compétence dans une feuille de travail)
    On peut ensuite expliciter les connaissances ou les compétences mises en jeu dans les intitulés et les commentaires des exercices.
    Si je veux compléter le travail, je rajoute d'autres feuilles et ensuite j'organise l'ensemble en séquences.

    Les élèves peuvent consulter leur livret de compétences avec les intitulés, ou pour plus de détails, leurs notes (que nous pouvons exprimer sous forme de pourcentage) qui s'affichent aussi sous forme de couleurs.(consultables par feuille).

    Voilà où j'en suis pour mon expérimentation.

    Jean-Luc
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    #1789
    byache (Utilisateur)
    Expert Boarder
    Messages: 121
    graphgraph
    Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
    Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
    Re:Compétences Il y a 13 Années, 11 Mois Karma: 0  
    Oui, ce que dit Benoit est à mon avis important : les élèves ne savent pas (à priori) quels exercices leurs permettent de travailler une compétence donnée. Cela pose des problèmes d'autonomie dans leur travail. C'est pourquoi en ce qui me concerne, je pense en terme de compétences dès la conception de la feuille de travail et j'indique le numéro de la compétence dans le titre de l'exercice qui apparait dans la feuille de travail.

    Par ailleurs, la conférence de Brigitte Allys-Grugeon au colloque Wims m'a semblé indiquer qu'il pouvait être très important d'avoir une réflexion sur la façon de définir les compétences. Son diaporama est visible ici :
    http://www.math.u-bordeaux1.fr/WIMS_2010/presentations.html
    Elle détaille ce qui concerne l'algèbre.
     
      L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
    Revenir en haut Répondre
    Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
    © 2024 WimsEdu
    Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.