Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
les séries d'exercices : acces a la variable qnum (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: les séries d'exercices : acces a la variable qnum
#716
obado (Utilisateur)
Junior Boarder
Messages: 24
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
ICQ#: 116346015 Sexe: Masculin Service TICE de l'UNSA Lieu: Nice Date de naissance: 1980-01-01
les séries d'exercices : acces a la variable qnum Il y a 15 Années, 2 Mois Karma: 0  
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il est possible dans un exercice OEF de savoir si l'on se trouve dans une "série" d'exercices, et si oui à quelle itération de cette série.
Je sais qu'on pourrait obtenir un résultat similaire en utilisant des étapes pour note exercice ("steps", mais je souhaite que l'utilisateur puisse au départ choisir exactement le nombre d'exercices de la série, et donc réutiliser cette variable "qnum" définie dans l'introduction de l'exercice.
Cette variable qnum me donnerait le nombre d'exercices de la série. Quelle est la variable qui indiquerait le numéro de l'exercice dans la série ?

qnum ne semble pas accessible (en lecture) depuis l'exercice. J'ai tenté de connaitre sa valeur directement, ou via la slib (oef/env), mais cela n'a rien donné :

\text{qnum=slib(oef/env qnum)}
Nombre d'exercices de cette série : \qnum


Où définit-t-on quelles sont les variables d'environnement accessibles depuis cette Slib oef/env ?

Merci pour votre aide sur ces points.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#717
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:les séries d'exercices : acces a la variable qn Il y a 15 Années, 2 Mois Karma: 23  
Si on définit oefenv_toto dans var.proc , on peut ensuite récupérer sa valeur par
\text{t=slib(oef/env toto)}

Chercher slib(oef/env dans les sources des modules pour trouver des exemples (je l'ai utilisé dans les modules de dictées).

Par contre, les exercices ne seront plus importables et cela est plutôt une question pour modtool, puisque cela n'est pas applicable pour un exercice
créé simplement dans une classe.


Bernadette
 
 
Dernière édition: 17-02-2009 à 19:47 Par bernadette.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#719
obado (Utilisateur)
Junior Boarder
Messages: 24
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
ICQ#: 116346015 Sexe: Masculin Service TICE de l'UNSA Lieu: Nice Date de naissance: 1980-01-01
Re:les séries d'exercices : acces a la variable qn Il y a 15 Années, 2 Mois Karma: 0  
Merci Bernadette.
J'arrive a récupérer la variable qnum de cette manière. Même si c'est dommage en effet de devoir faire appel a modtool rien que pour ca.

Dans var.proc :

# attention cette ligne doit forcement apparaitre avant l'appel "!read oef/var.proc"
Code :

oefenv_qnum = $qnum
puis dans mon exercice :
Code :

\text{qnum=slib(oef/env qnum)}
 
 
Dernière édition: 18-02-2009 à 09:19 Par obado.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#721
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:les séries d'exercices : acces a la variable qn Il y a 15 Années, 2 Mois Karma: 23  
Les exercices dans les classes ont a priori comme but d'être simples et d'être totalement indépendants du contexte. Si on regarde les "critiques comparatives" de la programmation dans des plateformes, c'est la complexité de wims même dans les exos oef qui arrivent : cela devrait être simple. Ceci étant, j'ai poussé au début pour que les exercices oef puissent utiliser des boucles, des branchements, etc ! Et on peut faire tellement plus de choses !

Il est de toute façon normale de passer en module quand on commence à faire des choses comme celles-là ... en espérant des publications de modules de la part des développeurs (un petit appel du pied !).

Je n'y peux rien si sur le serveur de Nice, il n'est pas possible de faire travailler les élèves sur des modules dans le compte développeur. Je pense que c'est une mauvaise idée. Les exercices simples doivent rester dans classexo, les autres doivent aller dans des modules.

J'en profite pour faire un appel à tous ceux qui ont des exercices fonctionnant à penser à les rendre publiques.

Bernadette
 
 
Dernière édition: 18-02-2009 à 09:43 Par bernadette.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#723
obado (Utilisateur)
Junior Boarder
Messages: 24
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
ICQ#: 116346015 Sexe: Masculin Service TICE de l'UNSA Lieu: Nice Date de naissance: 1980-01-01
Re:les séries d'exercices : acces a la variable qn Il y a 15 Années, 2 Mois Karma: 0  
Je crois que justement si Xiao Gang a décidé d'empêcher les exercices "en développement" de servir dans les classes, c'est pour pousser les développeurs à publier leur module, et en cela c'est une bonne chose. plus il y aura de modules publiés et plus wims sera utilisé.

Je prend bien en compte ton appel du pied, et je viens en ce sens de déposer les questions de notre module de QCM C2i sur le svn, dans l'espoir de voir ce module enfin finalisé et publié.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#724
bernadette (Admin)
Administrateur
Messages: 638
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:les séries d'exercices : acces a la variable qn Il y a 15 Années, 2 Mois Karma: 23  
Oui, mais pour publier, il faut mettre ses exos en modules et y retravailler un peu. Donc, je ne suis pas sûre que l'idée de Xiao ait les conséquences qu'il espérait.


De plus c'est beaucoup plus facile quand les exercices sont en module de les montrer à quelqu'un sans le faire entrer dans sa classe (il suffit d'envoyer le lien qui se trouve dans l'a propos).

Il y a maintenant un espace de dépôt de l'association wimsedu. http://download.wimsedu.info
Pas encore organisé par manque de temps (donc pour un téléchargement manuel) mais on peut y mettre des modules trop gros pour passer dans le centre de publication ou demandant une version postérieure à celle de Nice.

Bien sûr cela demande une installation manuelle, mais c'est une étape.

Notre but est d'y installer aussi un miroir du centre de publication de Nice. Ca va venir !



Bernadette
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.