géométrie
 
Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Une année de WIMS - Retour d'expérience (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Une année de WIMS - Retour d'expérience
#877
sebdum (Utilisateur)
Halloween=Noël : 31 oct=25 dec
Expert Boarder
Messages: 113
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Une année de WIMS - Retour d'expérience Il y a 14 Années, 11 Mois Karma: 1  
Bonjour,

cela fait maintenant 2 ans que j'utilise Wims dans un lycée général.

J'ai commencé doucement, sans création de classe, en aide individualisée, puis rapidement s'est imposée la nécessité de monter une classe Wims.

Adhésion immédiate de la plupart des élèves, et grosse participation, en particulier des plus en difficulté.

Aujourd'hui, je l'utilise en seconde, en première (ES) et en terminale (S Spé maths).

La note Wims est prise en compte en fin de trimestre (coef 1, contre coef 3 pour les 2 ou 3 DS du trimestre).

Aux trois niveaux, les exercices sont faits, à 2 ou 3 exceptions près d'élèves qui ne veulent pas, mais qui assument un 0 sur 20, coef 1 et une remarque sur le travail personnel dans le bulletin. C'est le jeu.

De très loin, c'est en TS que le site est le plus dynamique. Le forum doit contenir plus de 300 messages, j'ai créé un document éditable par les élèves, où ils rentrent leurs mails, téléphones, portables, etc...

Après chaque DS, j'essaye de mettre le sujet et des éléments de correction en ligne dans un document, puis je crée un questionnaire Wims (debriefing) anonyme et filé. Les élèves se prêtent au jeu (le retour est parfois cruel, mais toujours réfléchi, et après tout je l'ai bien cherché)

Et, la nouveauté cette année, j'ai créé un examen Wims, d'abord pour être réalisé à la maison, intégré à la note Wims, puis pour être réalisé en classe, avec gestion des IP et heures d'ouverture, et à réaliser en 50 minutes chrono. A la fin j'imprime la page de notes pour tout le monde au même instant, puis je recalcule les notes en les étalant de la plus basse (inchangée) à 20 pour la meilleure, style "concours". D'ailleurs je l'intitule "Concours Wims". Une bonne partie de mes élèves adore, car cela crée une grande émulation dans la classe. De plus, ils peuvent s'entraîner la veille sur l'examen, mais bien sûr avec la notation désactivée !

Par ailleurs, chaque fin de trimestre, je mets un coefficient 0 à toutes les feuilles du trimestre, mais je les laisse actives, ce qui permet à chacun de continuer à se tester, et en général, j'augmente le niveau de sévérité.

Je mets également un coef 0 à l'examen Wims, que je compte à part dans la moyenne, coef 1.

Enfin, je me sers très régulièrement du "message du jour" pour les dates des conseils, des DS, pour les papiers à me rendre, pour des adresses de sites intéressants, etc...

Pour ne pas tout perdre, je sauvegarde une fois par mois l'ensemble de la classe, au cas où... J'ai d'ailleurs sauvegardé la structure de mes classes cette année, pour la réutiliser l'an prochain.

Voilà, j'en ai sûrement oublié : Wims a pris dans mon enseignement une place importante. Je ne dirais pas "centrale", mais il en fait partie intégrante. Et la meilleure preuve que cela marche, c'est que les élèves et leurs parents me demandent comment ils feront si le prof de l'an prochain n'utilise pas Wims !!!

J'ai une réponse dans ce cas, que j'ai testé cette année, avec un succès relatif : j'ouvre, à la demande de mes anciens élèves, une classe Wims fonction de leur niveau, et j'insère des exercices sur les thèmes qu'ils me demandent par email. Je les laissent travailler et je ne relève pas leurs notes. J'y fais juste un tour de temps à autres.

Ce système a fonctionné très bien pendant 3 mois, puis est mort de mort lente. Peut-être le fait que la note ne compte pas...

Merci de m'avoir lu jusque là, et bon wims à tous.

Séb.
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#882
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
Messages: 121
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin MathFle Lieu: Marseille
Re:Une année de WIMS - Retour d'expérience Il y a 14 Années, 10 Mois Karma: 0  
Super !
En collège, où je suis, il y a moins cette émulation de type "concours" dont tu parles, car une part non négligeable de mes classes a des difficultés en maths (et le fait savoir...). Cela dit, dans mon questionnaire de fin d'année, TOUS les élèves ont déclaré aimer travailler sur Wims !
Je pense qu'entre le collège (voire l'école primaire) et le lycée puis l'université, on a des utilisations très diverses de Wims : c'est sans doute ce qui est le plus remarquable dans ce logiciel extraordinaire ...
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.