Polyèdres
 
Un "cahier de vacances" avec WIMS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Benoît Markey   
03-10-2009
Durant les vacances d'été 2009, les élèves entrant en 1ére S et en Terminale S du lycée Jean Bart de Dunkerque ont eu à effectuer un "cahier de vacances" en physique-chimie. L'organisation fût la suivante: Au mois de juin furent créées 2 classes virtuelles (une pour les entrants en 1éreS et une pour les entrants en Terminale S). Dans chaque classe furent créées des feuilles de travail  avec les différents thémes du programme. Après discussion avec les collégues sur le choix des exercices à proposer, les feuilles furent activées et l'ensemble des élèves furent inscrits. Un site Web a alors été mis en place pour présenter le travail à effectuer ainsi que pour donner la liste des logins et des mots de passe initiaux. Chose importante: l'information fut plus que redondante: un petit article fut écrit sur le site du lycée, une feuille fut distribuée aux élèves fin juin lors des inscriptions et surtout le message fût délivré directement aux élèves par l'ensemble des collégues. Pendant les vacances, une "veille" fut mise en place entre collégues pour répondre aux différents messages. A la rentrée, l'information fut de nouveau distribuée aux élèves. Fort du taux de participation au 31/08, il a été décidé en conseil d'enseignement de prérentrée de rendre le "cahier de vacances" obligatoire afin de forcer les derniers récalcitrants !!!. La date de cloture fut alors portée au 15/09 (elle fut ensuite reportée au 27/09 pour les élèves doublants ou triplants en Terminale S ou pour les nouveaux arrivants non préalablement mis au courant). Les notes ont alors été "récupérée" par chaque collégue.

Coté résultat, pour la classe de terminale S, sur 142 inscrit, en moyenne un élève s'est connecté 8,5 fois. Il a validé 125,5 exercices  (pour 28 proposés) et on ne compte pas le nombre d'élèves ayant travaillé plus de 10 heures... Pour vérifier et valider cette expérience, un devoir de rentrée fut organisé le 12/09. On a alors put constater des résultas encourageants : 12/20 de moyenne environ. Par ailleurs, dans la progression du cours, on a pu s'affranchir des sempiternels: I) Révisions de 1S !!!!

Pour ce qui est de la classe des entrants en 1S , les statistiques n'ont aucune valeur car la classe a été créée avant les derniers conseils de classe du 3éme trimestre et se sont retrouvés inscrits dans cette classe des élèves qui n'ont pas poursuivi leurs études en filiére scientifique. Ils n'ont donc pas participé au cahier de vacances.

L'ensemble des collègues de physique-chimie du lycée Jean Bart de Dunkerque furent satisfaits de cette expérience et il est dores et déjà envisagé de la reconduire l'an prochain!!! La classe est d'ailleurs activée jusqu'au 15/09/2010: il n'y a que les participants à changer!!!!

 

B.Markey

Dernière mise à jour : ( 03-10-2009 )
 
Les rouages de Wims pour la chimie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Khaznadar Georges   
21-10-2007

Wims dispose de deux façons pour créer les exercices : le système OEF et le système Modtool. L'un et l'autre mettent en jeu un langage interprété (en fait un module réalisé en OEF sera compilé vers une structure Modtool, qui est interprétée par le moteur de Wims).

Le moteur de Wims ne possède pas de "savoir chimique", pas plus que de "savoir mathématique". Il s'appuie sur des programmes, gros ou petits, qui sont spécialisés dans un domaine particulier, et font leur travail aussi bien que possible. Pour la chimie, Wims utilise actuellement le programme Chemeq , qui existe empaqueté dans des distributions telles que Debian et Ubuntu.

Dernière mise à jour : ( 22-10-2007 )
Lire la suite...
 
La chimie en seconde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Benoît Markey   
15-09-2007
Le serveur wims contient déjà bon nombre d'exercices concernant le programme de seconde des lycées français. On y trouve des exercices calculatoires (détermination de concnentration par exemple) ainsi que des exercices plus visuels (sur la géométrie des molécules par exemple). Au lycée Jean Bart de Dunkerque, j'utilise WIMS pour donner des devoirs à effectuer en dehors des heures de cours (DM...) ainsi qu'en travaux pratiques.
Dernière mise à jour : ( 18-09-2007 )
 
© 2020 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.