encadrement
 
Accueil arrow Pédagogie arrow Inter-disciplines arrow Colloque à Bordeaux
Colloque à Bordeaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Bernadette Perrin-Riou   
06-06-2010

Il y a déjà une semaine que le colloque WIMS à Bordeaux a eu lieu. C'est d'abord un plaisir de remercier les organisateurs qui ont rendu ces trois jours très agréables.

Nous étions entre quarante et soixante selon les jours. Les conférences du matin ont toutes été très intéressantes.

Marie-Pierre Lebeaud nous a présenté l'expérience de l'IREM de Rennes concernant des tests à l'arrivée à l'université, travail en commun avec des professeurs du secondaire. Marina Cazzola a fait le point sur WIMS en italie et son expérience avec des futurs professeurs des écoles.

 Le samedi, Brigitte Grugeon nous a parlé de compétences. Puis Paul Byache a expliqué comment il développait l'autonomie de ses élèves en leur faisant prendre conscience eux-mêmes de ce qu'ils n'avaient pas assimilé.

Dimanche,  après un débat animé sur l'avenir de WIMS, des présentations plus courtes mais fort intéressantes ont eu lieu : la biologie par Florence Mougel et Geneviève Lemaire, l'enseignement de l'informatique  par Yves Noël, une expérience très intéressante d'utilisation de l'outil Dessins animés de WIMS dans une classe européenne alliant plaisir de dessiner et mathématique.

 Les ateliers de l'après-midi ont été très suivis, allant de la formation "débutants" aux ateliers libres permettant des discussions et une aide à la demande. 

Le débat sur la formation des maîtres et l'insertion éventuelle de WIMS dans des unités d'enseignement TICE a été très animé ! Je ne suis pas sûre d'être capable d'en tirer une conclusion, mais l'intérêt porté à ce sujet m'a semblé très positif.

 L'assemblée générale de Samedi soir a permis de mettre en place de petits groupes. Nous en reparlerons.

Beaucoup de contacts ont été pris au cours des pauses café, du banquet, des repas (merci encore aux organsiateurs ...) Nous espérons par exemple une traduction arabe, malgré les problèmes techniques à résoudre auparavant.

 J'ai l'impression que les posters ont permis  des échanges et la présentation des nouveautés de WIMS ou d'expérience. Nous reprendrons cette idée dans les stands de présentation.

Les textes de présentation se trouvent à l'adresse  http://www.math.u-bordeaux1.fr/WIMS_2010/presentations.html

Et très mportant : rendez-vous a été pris pour 2012 à Rennes : merci à l'IREM de Rennes d'avoir accepté de prendre en charge le prochain colloque WIMS. Mais il y aura avant l'assemblée générale de WIMSEDU de 2011 qui comme d'habitude permet aussi des échanges sur une journée : avis aux amateurs qui désireraient l'héberger ! 

 Et pourquoi pas 2014 à Florence ?!

 

 
Suivant >
© 2020 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.