Accueil arrow Nouvelles de WIMS arrow WIMS et Jalon
WIMS et Jalon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrateur   
04-07-2008

De nouvelles interactions entre WIMS et l'environnement pédagogique de l'UNS (Jalon).

 Nous venons de concevoir au service Tice de l'université de Nice une intégration de WIMS au sein de notre plate-forme pédagogique locale (Jalon), elle-même intégrée à notre E.N.T. Cette intégration nous permet de proposer l'outil WIMS comme composante à part entière d'un contenu numérique de formation.
Jalon se base sur des technologies éprouvées : python, zope/plone. Vous pouvez en savoir plus a cette adresse : 

http://tice.unice.fr/jalon

La logique d'approche que nous avons eue est de proposer un certain nombre de raccourcis vers les fonctions principales d'une classe WIMS. Ceci nous permet de proposer à des enseignants débutants dans l'utilisation de WIMS d'être en mesure très rapidement de publier des exercices interactifs en les associant aux cours qu'ils dispensent.

Lorsqu'un utilisateur arrive dans son environnement pédagogique Jalon, il est authentifié par le ticket qui a été transmis par l'ENT : il a alors accès a son espace personnel dans lequel il retrouve tout ce qu'il a précédemment créé et/ou déposé. C'est également dans cet espace personnel qu'il va retrouver les classes WIMS qu'il aura créées depuis jalon (c'est jalon qui conserve la liste de ces classes dans l'espace personnel de l'utilisateur)

Au sein même de l'environnement Jalon, les enseignants auront donc la possibilité de créer une classe virtuelle, d'y intégrer des exercices interactifs et de les publier dans une feuille d'entraînement et/ou dans un examen. On propose ainsi simplement un ensemble de "raccourcis" vers quatre des plus importants éléments de WIMS (classes, exercices, feuilles et examens).
Le but n'est pas de créer une copie conforme de WIMS dans l'environnement pédagogique Jalon, mais d'y amener des débutants en leur proposant une interface épurée, contenant l'essentiel.

Les fonctions s'étofferont au fur et à mesure de nos développements.
Les autres éléments des classes WIMS (cours, sondages...) n'apparaissent pas (encore) dans l'environnement jalon, mais sont toujours accessibles : chaque classe WIMS sur Jalon dispose d'un bouton "se connecter" (une petite clé), permettant aux utilisateurs avancés (c'est-à-dire ceux qui ont déjà une bonne expérience de l'utilisation de WIMS) d'avoir un accès direct à leur classe WIMS, dans une interface qui leur est familière.

Du côté étudiant, peu de choses ont changé : Jalon se charge simplement d'authentifier l'étudiant dans la classe WIMS grâce au sésame (identifiant/mot de passe de messagerie) qu'il avait utilisé à la connexion à l'ENT.

Nous produisons actuellement des vidéos screencast d'aide aux utilisateurs de la plateforme Jalon. En les visionnant vous aurez une vision un peu plus précise du résultat : ces vidéos sont directement accessible depuis la page  d'aide de Jalon : http://jalon.unice.fr/Didacticiels

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter le service TICE de l'Université Nice Sophia-Antipolis

Olivier Bado < Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir >
SCSI. (Service Commun du Système d'Information) - cellule TICE
Université de Nice Sophia-Antipolis
web : http://tice.unice.fr
Dernière mise à jour : ( 04-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2023 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.