Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Séparateur décimal - point, virgule (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Séparateur décimal - point, virgule
jbfrondas (Utilisateur)
Moderator
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Séparateur décimal - point, virgule Il y a 14 Années, 8 Mois Karma: 0  
Bonjour,

Comment faire pour que dans un exercice, ou dans un groupement d'exercices, le séparateur décimal soit la virgule et non le point, au moins pour l'affichage, et que les deux soient acceptés pour les réponses ou un seul ?

JBa

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
byache (Utilisateur)
Expert Boarder
graphgraph
Re:Séparateur décimal - point, virgule Il y a 14 Années, 8 Mois Karma: 0  
Personnellement, je ne déclare pas la bonne réponse dans le champ answer (je met à la place de la bonne réponse une variable non encore utilisée var1 de façon à récupérer dedans la réponse de l'élève).
Ensuite, je met un "replace internal , by . in \var1"
Enfin, je compare la bonne réponse avec la réponse de l'élève dans un champ "condition".
Le problème, c'est qu'il n'y a plus d'affichage automatique de la bonne réponse lors de l'analyse... Certains élèves se plaignent parfois !

Du coup, ma "politique" est la suivante : soit il s'agit d'un exercice très simple (niveau 6e-5e au maximum), dans lequel il faut vraiment éviter de pénaliser l'élève qui utilise une virgule comme séparateur décimal : dans ce cas je prévois le "replace" dans le source de l'exercice ;
soit l'exercice s'adresse à des élèves d'un niveau un peu plus élevé et je considère que c'est à eux de s'adapter (quitte à être sanctionnés "injustement" une fois ou deux par le logiciel) !

Paul

rboulle (Utilisateur)
Senior Boarder
graphgraph
Re:Séparateur décimal - point, virgule Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
byache écrit:
QUOTE:

Du coup, ma "politique" est la suivante : soit il s'agit d'un exercice très simple (niveau 6e-5e au maximum), dans lequel il faut vraiment éviter de pénaliser l'élève qui utilise une virgule comme séparateur décimal : dans ce cas je prévois le "replace" dans le source de l'exercice ;
Paul

Bonjour,

Aurais-tu un exemple ? j'avoue être un peu perdu.
Merci.

byache (Utilisateur)
Expert Boarder
graphgraph
Re:Séparateur décimal - point, virgule Il y a 14 Années, 5 Mois Karma: 0  
Si tu as dans un exercice :
Code :

\answer{}{2.5}{type=numeric}
mais que tu veux que les élèves puissent répondre 2,5 au lieu de 2.5 sans être pénalisés, tu peux mettre :
Code :

\answer{}{\variable}{type=numeric} \text{variable=wims(replace internal , by . in \variable)} \condition{La réponse est-elle correcte ?}{\variable=2.5}
En fait, wims remplace les virgules par des points AVANT d'évaluer la réponse. Le problème est qu'il faut refaire l'analyse de réponse "à la main" dans la "condition" : ici le type est "numeric" donc c'est simple, mais parfois c'est très compliqué ! En plus, on se fatigue alors qu'il suffit de dire aux élèves de penser à mettre des points au lieu des virgules (comme dans leur calculatrice)... C'est pour cela que je trouve qu'il ne faut faire cet effort de programmation que pour les exercices très simples, destinés à priori aux élèves qui ne sont pas très habitués au maniement de l'ordinateur.

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.