encadrement

Accueil arrow Forums
wimsedu le forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Ordre et clikfill (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Ordre et clikfill
jbfrondas (Utilisateur)
Moderator
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Ordre et clikfill Il y a 14 Années, 7 Mois Karma: 0  
Bonjour,

Je développe un exercice sur la décomposition en base 10 avec un clickfill comme type de réponse, et un test sur la réponse.

Code :

\real{result1 = (\millier1*1000+\centa1*100+\diz1*10+\unit1+\dec1*0.1+\centi1*0.01+\milli1*0.001)} \text{phrase1 = \millier1,\centa1,\diz1,\unit1,\dec1,\centi1,\milli1,1000,100,10,1,0.1,0.01,0.001,+,*} \integer{i = items(\phrase1)} ... \reply{La décomposition}{\rep1;\phrase1}{type=clickfill} \real{test1=wims(items2words \rep1)} \condition{Bon calcul}{\test1=\result1}
Bien sûr, si le nombre et 21, wims accepte 2*10+1, 10*2+1, ou 2*10+1*1... Il accepte aussi 1+2*10, mais ça je ne le veux pas (toujours) ! Comment faire pour forcer à écrire les puissances de la base dans l'ordre décroissant ? Changer \condition, mais comment ? JBa

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
bernadette (Admin)
Administrateur
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Ordre et clikfill Il y a 14 Années, 7 Mois Karma: 23  
Je n'ai pas compris. Si tu utilises le type clickfill, l'ordre est imposé. Je n'aurais pas mis de
conditions justement.

Bernadette

PS : un exo en entier ou au moins pouvant être testé tout de suite est plus agréable !

jbfrondas (Utilisateur)
Moderator
graphgraph
Re:Ordre et clikfill Il y a 14 Années, 7 Mois Karma: 0  
Bonsoir,

Vouis, vouis, tu as raison. Voici un ECM (exemple complet minimal)
Code :

\title{4. Décomposition} \integer{millier1=random(0..9)*random(1,0,0,0,0)} \integer{centa1=random(0..9)*random(1,0,0,0)} \integer{diz1=random(0..9)} \integer{unit1=random(0..9)} \integer{dec1=random(0..9)} \integer{centi1=random(0..9)*random(1,0,0,0)} \integer{milli1=random(0..9)*random(1,0,0,0,0)} \real{result1 = (\millier1*1000+\centa1*100+\diz1*10+\unit1+\dec1*0.1+\centi1*0.01+\milli1*0.001)} \text{phrase1 = \millier1,\centa1,\diz1,\unit1,\dec1,\centi1,\milli1,1000,100,10,1,0.1,0.01,0.001,+,*} \integer{i = items(\phrase1)} \statement{ Décomposer en base 10, chacun des nombres suivants en utilisant les étiquettes du bas ! <br/><font color="red"><small>Utiliser le symbole * pour signifier la multiplication</small></font> <table> <tr><td>\( \result1 ) </td> <td>=</td> <td> \embed{reply1,50x70x\i}</td> </tr> </table> } \reply{La décomposition}{\rep1;\phrase1}{type=clickfill} \real{test1=wims(items2words \rep1)} \condition{Bon calcul}{\test1=\result1}
Si l'ordre est imposé, la réponse 10*2 ne va pas être acceptée en même temps que 2*10, non ? JBa

Dernière édition: 02-11-2009 à 19:44 Par jbfrondas.
bernadette (Admin)
Administrateur
graph
J'avais mal lu. Il y a des choses que tu acceptes et pas d'autres ! Pourquoi ? mais ce n'est pas le problème !

Une idée inachevée : tu peux peut-être faire le test en remplaçant les + par des virgules

Code :

\text{test1=wims(replace internal + by , in \test1)} \text{test=pari([\test1]==[\result2])}
Il faut bien sûr que result2 soit de la même forme. Mais il y a le problème des 0*1000 . Je suppose que tu ne t'attends pas à ce qu'ils écrivent cela si le nombre n'a que des centaines ? A propos, tu n'as pas assez de cases si ton nombre est grand.

jbfrondas (Utilisateur)
Moderator
graphgraph
Bonsoir,

Je préfère la commutativité de la multiplication à celle de l'addition

Non, c'est surtout pour qu'ils fassent la décomposition de manière ordonnée.

Je ne comprends pas la ligne avec le double ==, ça teste l'égalité termes à termes d'une matrice ligne ? Je garde alors mon test pour dire d'ordonner ? (mais comment faut-il faire)

Pour que result2 soit de la même forme, il faut que je le redéfinisse avec un "replace" ?

Le 0*1000 me gène moins, d'abord parce que je pense qu'ils ne le feront pas ( je ne l'ai pas vu, mais c'est vrai que sur papier cela ne se présente par ainsi), ensuite parce que dans 110,11, avoir 0*1 n'est pas idiot.

Il est vrai cependant que j'ai en exercice vu des élèves écrire des choses inutiles pour 100000,0001 !!

JBA

bernadette (Admin)
Administrateur
graph
Le test est dans pari, il teste donc l'égalité de deux vecteurs. Le résultat est 1 si c'est vrai et 0 si c'est faux. Dans pari, un test d'égalité doit avoir == et non = .
Pourquoi veux-tu ordonner ? justement tu disais que tu voulais un ordre imposé pour le +. Cela teste si chaque puissance de 10 * quelque chose est correcte.

Il faut que tu écrives result2 avec le même format (tu n'as peut-être pas besoin de result1 du coup).

Mais parce que tu n'as pas vu d'enfant qui rajoute des 0 à gauche, tu dois toi définir result2 sans des 0 à gauche.

Bernadette

jbfrondas (Utilisateur)
Moderator
graphgraph
bernadette écrit:
QUOTE:

Mais parce que tu n'as pas vu d'enfant qui rajoute des 0 à gauche, tu dois toi définir result2 sans des 0 à gauche.

Bernadette

Comment peut-on faire ?

Pour le nombre de cases, j'ai oublié que les élèves devaint mettre plusieurs fois les signes * et +, je vais en ajouter dans phrase1 ?!

JBa

jbfrondas (Utilisateur)
Moderator
graphgraph
Avec des \if ?

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2024 WimsEdu
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.